Image

Rançongiciels : publication par l’ANSSI et le ministère de la Justice d’un guide pour sensibiliser les entreprises et les collectivités

Affaires - Immatériel
14/09/2020
L’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) publie, en partenariat avec le ministère de la Justice, le guide de sensibilisation « Attaques par rançongiciels, tous concernés - Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ? » auquel la CNIL a contribué.
Les attaques par rançongiciels (ransomwares en anglais) connaissent une augmentation sans précédent en nombre, en fréquence et en sophistication. Ainsi depuis début 2020, l’ANSSI a traité 104 attaques par rançongiciels.

 Pouvant menacer la survie des organismes concernés, ce guide de sensibilisation s’adresse en particulier aux : dirigeantes et dirigeants ; responsables informatiques ; expert(e)s « métier » (risk managers, communicants, etc.) des entreprises et des collectivités.
Une équation rendue possible grâce à différents niveaux de contenus qui sauront interpeler et s’adapter à chaque public (définitions, tendances commentées, mesures préventives et réactives, témoignages de victimes).

Fruit d’un travail collaboratif, ce guide a fait l’objet d’un partenariat étroit avec la Direction des Affaires criminelles et des grâces (DACG - ministère de la Justice) et a bénéficié du soutien de nombreux contributeurs dont Cybermalveilance.gouv.fr, la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti), la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C), la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et la CNIL.
Source : Actualités du droit